Filles de la mer

Mary Lynn Bracht

Robert Laffont

Nous voilà en 1943 sur une petite île au sud de la Corée pendant l’occupation Japonaise. L’héroïne Hana est une jeune fille appartenant à la communauté haenyeo, communauté constituée exclusivement de femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’elle est seule sur la plage avec sa petite sœur, elle va se sacrifier et sera emmener par un soldat japonais. Elle sera déportée vers la Manchourie ou elle servira de femme de réconfort pour les soldats japonais. C’est toute l’histoire de ses milliers de femmes qui est racontée ici avec en parallèle le récit de sa jeune sœur maintenant âgée. Vielle dame qui à chacun de ses voyages dans la capitale participe aux manifestations qui ont lieu tous les mercredis devant l’ambassade du Japon depuis 1992 ; leur but est d’obtenir la reconnaissance par le gouvernement japonais du crime de guerre commis sur des milliers de Coréennes envoyées de force dans les bordels de l’armée. Très beau récit sur un drame méconnu de l’histoire de la Corée.