Notre page Facebook

    Flash Info

    Nouveaux horaires en 2020

    A partir de Janvier, les horaires de votre médiathèque changent :

    - fermeture à 18 h 00 au lieu de 18 h 30

    journée continue le mercredi

    Votre Médiathèque c'est:

    _ 15521 livres (romans, BD, documentaires)

    _ 1543 périodiques

    _ 5517 documents sonores (CD et livres CD)

    _ 2188 DVD (fictions et documentaires)

     

     

     

    Le labyrinthe des esprits

    LE LABYRINTHE DES ESPRITS

    Carlos RUIZ ZAFON

    Actes Sud (2018)

     

    Avec ce quatrième volume du cycle de romans Le Cimetière des Livres oubliés, qu'il a conçu comme un univers accessible à partir de n'importe quel tome et non comme une série, Carlos Ruiz Zafon retrouve la verve romanesque qui avait fait le succès de L'Ombre du vent, dont la première page reste inoubliable à tout lecteur. Nous retrouvons ici la famille Sempere et leur ami, Fermin Romero de Torres, dans les années 1950, mêlés à un complot politique qui déchaînera meurtres et violences.

    Mais le personnage central du roman est la jeune Alicia Gris, une sorte d'ange noir du régime, auxiliaire de police chargée de missions secrètes, que Fermin avait connue quand elle était enfant et qu'il avait perdue de vue lors d'un bombardement italien à Barcelone en 1936. Telle Alice au pays des merveilles ( le livre qu'elle était en train de lire au moment du bombardement) chutant dans le terrier du lapin blanc, Alicia Gris avait rejoint un autre pays qui n'aura rien de merveilleux mais sera plutôt celui d'un monde de ténèbres qui ne la quittera plus jamais. Astre sombre, désirable et dangereuse, impitoyable et fragile, solitaire et menacée, elle laisse derrière elle un sillage funeste qui n'est que le chemin qui la mène vers une destinée inévitable qu'elle n'a pas choisie mais elle illumine tout le roman de sa beauté et de la beauté de sa tristesse : elle est l'ange maudit qui trouble les cœurs et qui sait qu'elle ne pourra jamais aimer comme aiment les amoureux. La scène des adieux avec Fermin est inoubliable.

     

    Bien sûr, tout dans la narration sent la construction et la facilité, les accents mélodramatiques engendrent nécessairement l'émotion mais qu'est-ce que ça fonctionne bien ! Carlos Ruiz Zafon est un grand scénariste, capable de nous écrire un roman de huit cens pages sans perdre le lecteur dans les méandres d'une enquête pourtant compliquée. Il ajoute ici un épilogue nostalgique et émouvant, qui fait réapparaître Julian Carax et Nuria Montfort et nous ramène aux énigmes de L'Ombre du vent.

    Nouveautés par catégorie

    Horaires

    Lun  Fermé
    Mar Fermé au public 14h00-18h00
    Mer  10h00 18h00
    Jeu Fermé au public Fermé au public
    Ven Fermé au public  14h00-18h00
    Sam  10h00-12h30  14h00-18h00

    Loupe

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Une médiathèque, un réseau

    Votre Médiathèque numérique

    sur https://media31.mediatheque.fr/

    Médiathèque numérique

    Suivez le guide en cliquant sur l'image.

    Logo Mediathèque départementale