Le labyrinthe des esprits

LE LABYRINTHE DES ESPRITS

Carlos RUIZ ZAFON

Actes Sud (2018)

Avec ce quatrième volume du cycle de romans Le Cimetière des Livres oubliés, qu'il a conçu comme un univers accessible à partir de n'importe quel tome et non comme une série, Carlos Ruiz Zafon retrouve la verve romanesque qui avait fait le succès de L'Ombre du vent, dont la première page reste inoubliable à tout lecteur. Nous retrouvons ici la famille Sempere et leur ami, Fermin Romero de Torres, dans les années 1950, mêlés à un complot politique qui déchaînera meurtres et violences.

Mais le personnage central du roman est la jeune Alicia Gris, une sorte d'ange noir du régime, auxiliaire de police chargée de missions secrètes, que Fermin avait connue quand elle était enfant et qu'il avait perdue de vue lors d'un bombardement italien à Barcelone en 1936. Telle Alice au pays des merveilles ( le livre qu'elle était en train de lire au moment du bombardement) chutant dans le terrier du lapin blanc, Alicia Gris avait rejoint un autre pays qui n'aura rien de merveilleux mais sera plutôt celui d'un monde de ténèbres qui ne la quittera plus jamais. Astre sombre, désirable et dangereuse, impitoyable et fragile, solitaire et menacée, elle laisse derrière elle un sillage funeste qui n'est que le chemin qui la mène vers une destinée inévitable qu'elle n'a pas choisie mais elle illumine tout le roman de sa beauté et de la beauté de sa tristesse : elle est l'ange maudit qui trouble les cœurs et qui sait qu'elle ne pourra jamais aimer comme aiment les amoureux. La scène des adieux avec Fermin est inoubliable.

Bien sûr, tout dans la narration sent la construction et la facilité, les accents mélodramatiques engendrent nécessairement l'émotion mais qu'est-ce que ça fonctionne bien ! Carlos Ruiz Zafon est un grand scénariste, capable de nous écrire un roman de huit cens pages sans perdre le lecteur dans les méandres d'une enquête pourtant compliquée. Il ajoute ici un épilogue nostalgique et émouvant, qui fait réapparaître Julian Carax et Nuria Montfort et nous ramène aux énigmes de L'Ombre du vent.