Les billes du Pachinko

LES BILLES DU PACHINKO

Elisa Shua DUSAPIN

Zoé  (2018)

Après le très délicat Hiver à Sokcho, Elisa Shua Dusapin, née d'une mère coréenne et d'un père français, continue ici de s'interroger sur l'identité. Ici, la narratrice va rendre visite à ses grands-parents qui vivent au Japon où ils tiennent un établissement de ''pachinko'' ( quelque chose entre la machine à sous et le flipper). Elle est terriblement déstabilisée par l'attitude de ses grands-parents qui hésitent à l'accompagner en Corée et une société japonaise qui reste froide et peu expansive.

Une fois de plus, la question de l'identité est centrale : quels liens continue t-elle d'entretenir avec ses grands-parents, ont-ils la même vision du passé, quelle est la valeur de la mémoire ? La narratrice repartira avec autant de questions qu'à son arrivée, dans un roman où  Elisa Shua Dusapin nous revient avec son style si particulier, économe de mots, épuré à l'extrême. Au bout de ses doigts, il y a une plume et celle-ci se pose à peine sur la page, comme une esquisse d'histoire où l'essentiel tient dans les silences de la phrase. Terriblement banale, l'écriture possède une puissance évocatrice remarquable pour exprimer le désarroi de la narratrice.

Le roman est, en permanence, hanté par l'idée de la disparition : celle du père de Mieko, la petite fille dont elle s'occupe  celle de tant de japonais qui l'organisent pour refaire leur vie, celle d'une histoire familiale où se sont forgées traditions et souvenirs, à l'image des haikyo, « ces constructions que les propriétaires laissent à l'abandon car cela coûte moins cher que de les détruire ».

La narratrice, à la fin du roman, est loin d'avoir levé toutes les incertitudes car la recherche de l'identité est plus une quête qu'une destination.