La Bilbiothèque de Mount Char

Scott Hawkins

Traduit par Jean-Michel Brèque

Denoël – collection Lunes d’encre

Grosse surprise de l’année et gros coup de cœur pour ce premier roman, justement couronné par le prix Elbakin du meilleur roman fantasy traduit.

Toutefois difficile de ranger ce roman dans un genre.

On y suit l’histoire de Carolyn, une jeune américaine comme les autres à ceci près qu’elle a été élevée, ainsi que ses frères et sœurs d’adoption, par Père pour devenir une de ses bibliothécaires. Chaque enfant est responsable de l'un des douze catalogues de cette bibliothèque.

Or Père, figure énigmatique et aux pouvoirs frisant l’omnipotence, a mystérieusement disparu et sa bibliothèque source de sa toute-puissance est désormais inaccessible. Carolyn et son insolite fratrie se retrouvent livrées à eux-mêmes pour faire face aux nombreux ennemis de Père et découvrir la vérité sur son sort.

A partir de ce canevas, Scott Hawkins nous livre un roman étourdissant, alternant les genres et les tons avec une aisance déconcertante. Un petit joyaux de fantasy moderne. Notons également la superbe illustration de couverture signé Aurélien Police.