Le serpent de l'Essex

LE SERPENT DE L'ESSEX

Sarah PERRY

Christian Bourgois Editeur (2018)

L'écriture de Sarah Perry est décalée et son roman en porte les traces, évoquant ou suggérant les faits, et entretenant tout du long une atmosphère de mystère et d'étrangeté. Cela commence avec cette créature géante qui semble hanter les eaux de l'Essex et réveiller d'anciennes croyances. Nous sommes aussi les témoins de manifestations de ''fata morgana'', où les voiliers semblent flotter au-dessus de l'eau, ou du jaillissement de lumières bleues dans le ciel nocturne, comme si une irréalité magique s'était emparée de la région. Face à la superstition, l'homme d'église Will Ransome et la paléontologue amateur Cora Seaborne, jeune veuve indépendante, vont rivaliser d'arguments et se découvrir de surprenantes affinités.

Ce roman de la fin de l'époque victorienne propose un tableau social de l'Angleterre au tournant du XX° siècle : les femmes s'émancipent, les conditions de vie du prolétariat s'améliorent, la classe ouvrière s'organise, les villes se développent, le progrès technique favorise l'expansion industrielle, la science apporte ses bienfaits à l'humanité. Dans cette période charnière, l'émancipation des femmes reste une possibilité incertaine que Cora Seaborne, digne héritière des personnages de Jane Austen, porte avec ferveur.

La lecture, qui n'est pas toujours naturelle, car le narrateur reste distant et mystérieux, accepte avec d'autant plus de plaisir une partie épistolaire importante où les personnages se livrent davantage et dévoilent leurs sentiments. Le Serpent de l'Essex est un roman à entrées multiples, déroutant et séduisant