West

Carys Davies

Seuil

Ce livre est le récit à la fois de l’errance d’un homme dont la soif d’aventure et de reconnaissance le poussent à abandonner l’être qui lui est le plus cher - sa fille - pour satisfaire sa recherche de lui-même, et de l’attente inconditionnelle de cette dernière, vis-à-vis de l’abandon incompréhensible de son père.

Traversant une crise existentielle après la mort de son épouse, le héros part en quête d’hypothétiques animaux extraordinaires dans le grand ouest américain méconnu du XIXème siècle, laissant derrière lui sa fille de 10 ans. Pendant ce temps, cette dernière tente de comprendre et excuser le geste de son père, envers et contre tous, et de s’en sortir au sein d’une société dont elle découvre certains travers bien trop tôt.

Ce livre, qui a pourtant reçu de nombreux éloges des critiques littéraires, ne m’a pas plu : le récit manque d’action, de suspens, de description, et ne nous apprend rien de plus que ce que l’on peut lire sur  la 4ème de couverture. La fin est conforme à ce à quoi on peut s’attendre au fil des pages, sans surprise.