Le rituel des dunes

LE RITUEL DES DUNES

Jean-Marie BLAS DE ROBLES

Actes Sud (2019)

Jean-Marie Blas de Robles sait écrire, c'est incontestable. Encore faudrait-il que ce talent soit mis au service d'une narration  intéressante. Ce n'est pas le cas ici. Le lecteur sera très vite lassé par une histoire d'amour affligeante entre Roetgen, le personnage principal, et Beverly, une américaine déjantée. Sur certains lots, le bandeau ''J'ai fait l'amour avec une folle'' accompagne le roman : il n'est pas sûr que cette accroche racoleuse sauve la réputation du roman.

Shéhérazade masculine, Roetgen raconte à Beverly des histoires étranges dès qu'ils sont ensemble. Ces histoires secondaires ne relèvent pas, hélas, le niveau et sont, parfois, consternantes. Seule la mélancolie triste qui semble s'être emparée de Roetgen éveille chez le lecteur un début d'empathie mais de son passé nous ne saurons pas grand chose, et la frustration est grande. Et que dire de la Chine, où se déroule l'action, dont jamais nous ne ressentirons les effluves et le mystère !

Il vaut mieux, concernant l'auteur, lire ''L'Île du Point Nemo '', superbe cavalcade autour du monde, achevée par une pirouette narrative inattendue et émouvante.