Notre page Facebook

    Flash Info

    Le site est à nouveau opérationnel. Si jamais vous n'arrivez pas à vous connecter appelez-nous pour que nous réinitialisons votre mot de passe

    Votre Médiathèque c'est:

    _ 15521 livres (romans, BD, documentaires)

    _ 1543 périodiques

    _ 5517 documents sonores (CD et livres CD)

    _ 2188 DVD (fictions et documentaires)

     

     

     

    Alto Braco

    Alto Braco

    Vanessa Bamberger

    Edition Liana Lévi

     

    Roman que je rapprocherai de la trilogie d’Anne Icart : Ce que je peux te dire d’elles. C’est à la fois un roman de femmes, écrit par une femme, pour les femmes et sur les femmes. Mais c’est également un roman de terroir tant ce dernier influe sur le récit.                                                                                                                               

    Alto Braco, qui signifie Haut Lieu en occitan, va nous mener en Aubrac, sur ce plateau exposé au vent, au froid et au soleil. Et c’est sur cette terre rude, solidement ancrée sur 3 départements que va naître notre histoire. Nos héroïnes tout comme la terre sur laquelle elles sont nées ont un caractère bien trempé et se  prénomment : Douces, Granita et Brune. 2 sœurs et une petite-fille.

    Au tout début du récit, Douce vient de mourir et c’est pour exaucer sa dernière volonté que Brune sa petite-fille retourne au pays avec sa vieille tante pour l’enterrer. Alors que Douce entre en terre, les secrets qui ont précipités le départ des 2 sœurs pour Paris plus d’un demi-siècle plutôt affleurent. Le passé et le présent de Brune va s’en trouver éclairé.

    Ce roman est également l’occasion d’une immersion dans le monde des éleveurs (dont l’auteure parle très bien, on sent qu’elle aime et maîtrise le sujet) nous allons en croiser quelque uns (unes) ainsi que leur vaches : Aubrac, blonde d’aquitaine… 

    Enfin, ce roman m’a aussi fait découvrir un fait sociétal : la grande migration de toute une génération d’Auvergnats au milieu du 20è siècle venus s’installer à Paris entant que restaurateur ou bistrotiers.  Un beau roman !

    Nouveautés par catégorie

    Horaires

    Lun  Fermé
    Mar Fermé au public 14h00-18h30
    Mer  10h00-12h00 14h00-18h30
    Jeu Fermé au public Fermé au public
    Ven Fermé au public  14h00-18h30
    Sam  10h00-12h30  14h00-18h00

    Loupe

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Une médiathèque, un réseau

    Votre Médiathèque numérique

    sur https://media31.mediatheque.fr/

    Médiathèque numérique

    Suivez le guide en cliquant sur l'image.

    Logo Mediathèque départementale