Nino dans la nuit

Simon & Capucine Johannin

Édition Allia

Nino a vingt ans et la vie devant lui, il se consume d’amour pour Lale. Sauf que Nino refuse de se plier à la norme sociale. Alors il vit dans un appart insalubre, il enchaine les petits boulots merdique et les petits trafics à la sauvette. Une situation instable, portant en elle les germes d’un destin des plus funeste. Mais Nino est animé d’une énergie rayonnante, une joie de vivre contagieuse. Il est le roi des nuits parisiennes, chantre de tous ses excès, alcool, drogue, sexe. Malgré les galères, il conserve un optimisme à toute épreuve.

Nino dans la nuit, c’est le portrait d’une jeunesse sans avenir ou qui refuse l’avenir qui lui est proposé. Les auteurs brossent le portrait de toute une galerie de personnages attachants : des marginaux, des laissés pour compte mais qui ont en commun une générosité débordante, une façon d’aborder l’adversité avec humour, teinté parfois d’amertume mais sans misérabilisme.

Le roman réserve même quelques pépites de drôlerie comme cette scène d’ouverture où Nino décide, après une soirée un peu trop riche en consommation de diverses substances, de s’engager dans la légion étrangère.

La plume des auteurs sert bien le propos du livre, vive et enflammée, elle illustre avec éclat les tribulations d’un Nino toujours sur le fil du rasoir.

Un feu follet dans la nuit !

Livres dans la même mouvance :

_ Ecoute la ville tomber / Kate Tempest (dispo)

_ Trainspotting / Irvine Welsh