Un poisson sur la lune

UN POISSON SUR LA LUNE

David VANN

Gallmeister, 2019

David Vann continue, depuis Sukkwan Island, son premier roman-choc, d'explorer les failles de l'individu. A partir faits réels, David Vann, qui apparaît ici en tant que personnage âgé de 13 ans, a écrit cette fiction qui débute lorsque son père, Jim Vann, arrive en Californie, l'humeur suicidaire, miné par ses échecs familiaux et professionnels, un Magnum Rugger.44 dans ses bagages. Tous les gens qu'il rencontre (le psychanalyste, son frère Doug, ses parents, sa dernière femme Jeannette, Lorraine la mère de ses enfants, son ami Rick) vont alors chercher à le convaincre de vouloir vivre, usant d'arguments qui, aussi pertinents soient-ils, ont du mal à ébranler sa détermination.

C'est d'une raison de vivre dont a besoin Jim Vann et il ne peut guère espérer la trouver dans une Amérique petit-bourgeoise, étriquée, dont le roman dresse, en creux, un portrait cruel et lucide.

Le roman interroge sur nos propres choix, ce qui est de notre responsabilité, ce que nous avons du mal à assumer, ce qui nous échappe en toute situation. Les mécanismes internes qui conduisent un homme à vouloir se suicider relèvent de cette complexité. David Vann les explore avec sensibilité et justesse, dans un roman qui, s'il est dur, n'est jamais éprouvant.

Car le style, en phrases courtes et nombreux dialogues, équilibre la noirceur des monologues intérieurs de Jim. La narration s'extraie du risque de l'auto-apitoiement et ose même un étonnant détour par la poésie avec l'histoire de ce poisson envoyé sur la lune.

Un bon David Vann, accessible et attachant !