Notre page Facebook

    Flash Info

    Les tarifs d'inscription à la médiathèque changent. Désormais l'inscription est gratuite pour tout les résidents de la commune ainsi que les personnes travaillant à Villemur. Pour les hors-communes la cotisation est de 5 euros au lieu de 10 euros

    Votre Médiathèque c'est:

    _ 15521 livres (romans, BD, documentaires)

    _ 1543 périodiques

    _ 5517 documents sonores (CD et livres CD)

    _ 2188 DVD (fictions et documentaires)

     

     

     

    Manifesto

    MANIFESTO

    Léonor de RECONDO

    Editions Sabine Wespieser (2019)

     

    Nous retrouvons ici toute la sensibilité et la justesse de ton qui nous avaient tant séduits dans Amours. Il est aussi question d'amour dans ce roman polyphonique où s'entremêlent et se répondent les voix de Léonor de Recondo, de son père Félix sur son lit d'hôpital, et parfois celle d'Arthur Hemingway.

    Il y est question de la tristesse qui s'empare des vivants à l'approche de la mort d'un proche, du désarroi des derniers instants mais aussi de toute une vie qui se reconstitue par bribes au fur et à mesure que les souvenirs reviennent. Nous voyons défiler la vie de Félix quand il était enfant, sa douleur de perdre en quelques années ses trois enfants issus d'un premier mariage. Nous sommes dans le domaine de l'intime mais Léonor de Recondo réussit, avec grâce, à ne pas faire de nous des voyeurs car son écriture sait se faire distante, s'interrompre : tout cela est d'une émouvante beauté.

     

    Félix de Recondo, qui est peintre, fabriquera, de ses propres mains, un violon pour sa fille. En en prenant possession, elle reçoit l'offrande généreuse de son père :

    - « Ca a été long, mais, une fois que le violon et la petite fille ont été parcourus par le même souffle, ils n'ont plus cessé de l'être […]

    [...]J'ai, alors, imaginé que j'étais moi-même musicien, et qu'elle dessinait avec son archet, que ce qui nous intéressait l'un et l'autre, c'était d'entrer main en avant dans cette masse et de laisser le souffle y trouver sa place, toute sa place ».

    C'est un manifeste d'amour , un magnifique tombeau littéraire que Léonor de Recondo offre ici à son père.

    Nouveautés par catégorie

    Horaires

    Lun  Fermé
    Mar Fermé au public 14h00-18h30
    Mer  10h00-12h00 14h00-18h30
    Jeu Fermé au public Fermé au public
    Ven Fermé au public  14h00-18h30
    Sam  10h00-12h30  14h00-18h00

    Loupe

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Une médiathèque, un réseau

    Votre Médiathèque numérique

    sur https://media31.mediatheque.fr/

    Médiathèque numérique

    Suivez le guide en cliquant sur l'image.

    Logo Mediathèque départementale