Les cannibales

Alors qu'elle vient de rompre avec Geoffrey, son amant de trente ans plus âgé, Noémie engage une relation épistolaire avec Jeanne, sa mère. Tendue et difficile au début, elle prend peu à peu le ton étonnant de la complicité de deux femmes contre la gent masculine. Un projet commun les réunit, celui d'assassiner Geoffrey et de le dévorer ensuite.

On l'aura compris, le roman est traversé d'humour macabre, de cynisme décapant et d'ironie cinglante. Il est aussi l'occasion de revisiter le couple, l'amour, la jalousie et les relations entre hommes et femmes sous un angle totalement décalé. Le style très old fashion de l'auteur et certaines tournures de phrase surannées ajoutent à l'impression d'étrangeté. La plume inspirée de Régis Jauffret égrène une collection de bons mots, un enchaînement de métaphores qui font du roman un superbe recueil de citations.