Une sirène à Paris

Que feriez-vous si une créature mi femme mi poisson échouait dans votre vie… surtout si elle débarquait au moment où cette vie pose plus de questions qu’elle ne donne de réponses ?

Ce livre est un conte fantastique moderne : elle, un brin ambiguë, oscille entre la sympathique « Petite Sirène » d’Andersen (1837), la beauté naïve de « Splash » (film de Ron Howard 1985), et la créature maléfique de l’Odyssée d’Homère ; lui, tout aussi perdu qu’Ulysse, ne sait pas quel sens et quelle direction donner à sa vie… Quelle chance y avait-il pour que ces deux êtres que tout oppose – à commencer par le milieu naturel dans lequel ils évoluent – se rapprochent ?

C’est là toute la poésie de l’écriture de Mathias Malzieu, qui nous embarque dans un univers improbable, et la magie des mots opère : la fluidité du récit nous replonge avec délice dans les rêveries de notre enfance, les chapitres courts favorisent une lecture rapide et plaisante, et même les plus rationnels d’entre nous pourront se laisser prendre au jeu.

Les plus romantiques regretteront peut-être un peu que l’histoire d’amour ne soit pas davantage développée mais cela participe sans doute à la cohérence du récit.

Ce roman est sans conteste le genre de livre que l’on aime dévorer sur les plages en été… et, qui sait, peut-être apercevrez-vous une sirène ?!!